À propos

Anthropogonie, n. f. : 1. Récit organisé, de nature mythique, relatant l’origine et l’histoire primitive de l’humanité. 2. Etude de l’apparition et de l’évolution de l’espèce humaine.
Anthropogonique, adj. inv. : relatif aux anthropogonies.



Ceci est mon site de vieux thésard qui tente de synthétiser en 400 pages une vingtaine d’années de réflexions et, peu à peu, de recherche, sur l’évolution humaine, la manière dont on l’imagine et souvent la fantasme, et les usages pratiques ou idéologiques qui en sont faits, avec une prédilection pour les questions liées à l’alimentation et à son acquisition.

Je travaille depuis septembre 2018 dans le cadre d’un contrat doctoral pour l’UMR CNRS LISA (Lieux, Identités, eSpaces, Activités), à l’Université de Corse.

J’ai obtenu en 2017 un Master de littératures comparées sur le thème des mythes associés à l’évolution humaine, consistant notamment en une relecture, à la lumière des données anthropologiques, de quelques conceptions prométhéennes de l’évolution humaine (le « mythe de l’homme nu », physiquement fragile, sans griffes ni crocs, auquel Prométhée apporte le feu pour le sauver, pour simplifier grossièrement).

J’ai démarré en septembre 2018 un doctorat de littératures comparées (direction Professeur Françoise Graziani, Université de Corse), avec une codirection en anthropologie (Professeur Philippe Pesteil, Université de Bretagne Occidentale), pour approfondir et étendre cette première recherche, avec comme titre de travail : « Mythe et science : fonction de l’imaginaire dans les systèmes de représentation actuels des origines et de l’évolution de l’humanité. »

Mon travail consiste en gros à étudier les discours profanes sur l’évolution humaine, l’utilisation qui est faite de ces discours dans le débat public, et de les comparer aux discours scientifiques. Quand je constate des contradiction significatives entre les deux, je m’interroge sur les raisons pour lesquelles la connaissance scientifique s’est altérée dans son chemin vers le grand public.

La thèse porte sur 3 sujets connexes liés à l’alimentation et à son acquisition, sujets soumis à des problématiques semblables :
– L’hypothèse de l’hominisation par la chasse (Man the hunter…).
– La thèse de Priscille Touraille sur le dimorphisme sexuel et une éventuelle restriction de l’accès des femmes à la viande et aux meilleurs nourritures.
– Le « régime paléo ».

Outre ce site, je fais aussi de la vulgarisation sur Twitter sous forme de threads dont vous trouverez une liste ici.


Depuis 2020, je travaille aussi sur le programme de recherche ALEPH2020  portant sur les problématiques liées à l’élevage, dont je suis co-administrateur du blog.

Aleph 2020 banière

%d blogueurs aiment cette page :