2 vidéos sur la chasse, la cueillette et les femmes

Je continue dans le format court (ma mère aime bien) pour vous parler de deux vidéos concernant la chasse, la cueillette et les femmes. On m’a déjà fait remarquer sur Twitter que je m’attardais trop sur la question des femmes et de la division des tâches, mais ce n’est pas vraiment ma faute : c’est une question incontournable dans les débats sur l’évolution humaine et donc dans mon travail de recherche. De plus, elle est particulièrement présente médiatiquement ces dernières années, et c’est un formidable exercice d’esprit critique sur une question très politique. Et, pour finir, la chaine Youtube d’histoire Nota Bene m’a sollicité pour intervenir à ce sujet. Plus précisément à propos d’une publication scientifique du mois de juin dernier, au sujet des femmes chasseuses recensées par l’ethnologie, dont vous trouverez une critique sur le blog La Hutte des classes de Christophe Darmangeat [ici].

Il y a quelques temps, j’ai donc été contacté par Nota Bene pour participer à l’un de leurs formats, où ils interrogent des chercheurs sur des sujets correspondant à leurs recherches. Après un premier contact et une proposition de script, l’équipe de Nota Bene a pris le temps d’écouter mes remarques et a modifié son script originel, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. De plus, bien que sur les (2 heures ?) d’interview, ils n’aient pu garder qu’une dizaine de minutes d’intervention, ce qu’ils ont gardé ne dénature pas mon propos, et ça aussi, c’est suffisamment rare pour être souligné. En revanche, évidemment, chacun de mes bouts d’intervention mériterait d’être développé, et je vais tenter progressivement de mettre un peu de détails sur ce blog, en même temps que je rédige de manière plus complète pour ma thèse.

Cette vidéo a suscité (au moins) une vidéo de réaction, sur la chaine Entracte Science. L’animateur de la chaine tente d’apporter des compléments à la vidéo, et j’aurais pas mal de remarques dessus. Notamment sur les questions de nutrition, qui sont un point central de mon travail.  Mais aussi sur l’importance et la signification de la chasse chez les chasseurs-cueilleurs étudiés par l’ethnologie. Sur ce que l’on peut ou non tirer de ces études ethnologiques pour essayer de comprendre les humains du paléolithique, et notamment cette question épineuse de la division sexuée ou genrée des tâches.

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Avec les deux vidéos que je mets ci-dessous et l’article de Christophe Darmangeat dont je remets le lien [ici], il y a déjà de quoi nourrir quelques réflexions.


Laisser un commentaire